La grippe n’épargne pas les hôpitaux yvelinois

La multiplication des cas de grippe a augmenté l'activité dans les hôpitaux de Mantes-la-Jolie et de Meulan – Les Mureaux. Notamment en début de semaine dernière où un fort pic a été constaté.

Avec la vague de froid que connaît actuellement la France, l’épidémie de grippe fait de nombreux malades. « On a été largement impacté », confirme Stéphane Hazan, président de la Commission médicale d’établissement à l’hôpital de Mantes-la-Jolie.

Si le médecin urgentiste note que la nuit du jeudi 12 janvier a été « plus calme au niveau des hospitalisation », il raconte « une dizaine de jours très chargés » ayant mené au déclenchement du plan « hôpital en tension ». « Tous les lits étaient pris, indique Stéphane Hazan. Voire même hier (jeudi 12 janvier, Ndlr), aux urgences qui disposent de huit lits d’hospitalisation et il y avait 20 patients. »

A l’hôpital de Meulan – Les Mureaux, le plan « hôpital en tension » a été déclenché pour la journée du lundi 9 janvier uniquement. « Là, on est dans une accalmie mais l’activité est soutenue », rapporte la direction de l’hôpital vendredi 13 janvier. Si cette dernière indique avoir travaillé sur la prévention en amont, Stéphane Hazan tient à rappeler « l’intérêt de se faire vacciner ». Et ajoute : « en plus, cette année, le vaccin était dans la bonne souche ».