Le Water-polo du Mantois est le premier club de l’ouest Yvelinois de la discipline. Alors que quelques clubs plus anciens existent à Conflans-Sainte-Honorine et Saint-Germain-en-Laye, le water-polo est arrivé dans le Mantois il y a trois ans.
D’abord en tant que section du Cercle des nageurs de Mantes en Yvelines (CNMY), le club local est devenu une association à part entière lors de la dernière rentrée de septembre. L’association compte depuis ses débuts une seule équipe de seniors composée d’une vingtaine de licenciés. Ceux-ci évoluent en Régionale 3, la plus basse division, où jouent plusieurs équipes réserves de clubs de Nationale. « Pour lancer l’activité, nous avons tout de suite engagé l’équipe en Régionale 3 en sachant qu’il n’y avait que des novices et qu’on allait être dernier », raconte Stéphane Roulet, le co-président du club, qui porte aussi les casquettes d’entraîneur et de joueur.
Si la première saison, les poloïstes du Mantois ont remporté un seul match, leur progression depuis est notable. « L’année dernière, sur une saison de 14 matchs, nous avons eu six victoires », sourit Stéphane Roulet. Et pour ce début de championnat, le Water-polo du Mantois a déjà gagné deux de ses trois rencontres disputées jusque-là, dont la dernière ce jeudi 19 janvier contre Châtillon (11 à 6).
« Une équipe que l’on n’avait jamais battu les deux dernières saisons précédentes et qui est classée deuxième du championnat depuis deux saisons », apprécie le co-président. Ce dernier précise que l’objectif de cette saison est d’ailleurs « de finir en haut de tableau ». Et, à plus long terme, l’ambition du water-polo du Mantois est de gravir les échelons des divisions régionales pour « monter en Nationale dans sept ou huit ans ».
« Pour arriver là, il faut former des jeunes dès maintenant, confie Stéphane Roulet. On souhaite monter un pôle jeunes en entente avec le CNMY. » Car si Stéphane Roulet estime que le point fort de son équipe est d’avoir réussi « à créer un gros esprit d’équipe » en trois ans, il explique que l’avantage des autres équipes est d’avoir « des joueurs qui ont commencé plus jeunes » et ont donc « plus d’expérience ». Il ajoute que si les autres équipes « n’ont pas de joueurs novices, maintenant nous non plus » car « nous avons acquis les techniques et les bases ».