Durant deux jours, un établissement public mantais a accueilli 120 enseignants et personnels de l’Education nationale sur leur temps de travail. Au programme, ateliers et conférences organisés par les syndicats SUD-Education, FSU et CGT autour du thème : l’école, cible des « droites extrêmes ».
« De plus en plus, les mouvances d’extrême-droite développent des stratégies autour de l’école », détaille Jacques Jaudeau, représentant syndical pour la FSU et professeur d’histoire-géographie dans un lycée yvelinois. Une initiative similaire avait été menée en 2016 en Seine-Saint-Denis.
L’objectif de ces deux jours est de « mener une réflexion, ainsi que de comprendre cette infiltration » de la droite et de l’extrême droite dans le milieu éducatif. « Il y a un discours de dénigrement de l’école », explique le représentant syndical.
Autre enjeu pour l’enseignant, les interventions auprès des élèves : « Lorsqu’on évoque avec eux le 11 septembre ou les attentats de Charlie Hebdo, on se rend compte que les élèves sont imprégnés de ces théories du complot. A nous de réfléchir comment intervenir en classe pour déconstruire tout cela. »