La Sécu yvelinoise parle désormais cinq langues

Les ordinateurs de la Caisse primaire d’assurance-maladie yvelinoise peuvent assister les assurés en anglais, espagnol, arabe et langue des signes. Le but ? Éviter incompréhensions et incivilités.

La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) des Yvelines (une des branches de la Sécurité sociale, Ndlr) peut désormais répondre en cinq langues dans ses agences. Les assurés y accèdent grâce à un ordinateur capable de répondre aux 16 questions « les plus couramment posées par les assurés », explique la CPAM 78. Les réponses sont ensuite données en vidéo, audio et écrit dans quatre langues : l’anglais, l’espagnol, l’arabe et la langue des signes.

L’outil, lancé pour réduire les incompréhensions et testé l’été dernier dans deux agences, a maintenant été déployé sur l’ensemble du département. « Ça permet de lever la barrière de la langue dans nos accueils », apprécie-t-on à la CPAM yvelinoise. Autre objectif avancé : « diminuer les incivilités » et « faciliter les relations », compliquées parce que « souvent les gens ne se comprenaient pas avec nos conseillers ».

L’initiative est « 100 % made in Yvelines », développée par l’organisme en interne avec des « traducteurs assermentés ». Si seul le département des Yvelines en bénéficie pour l’instant, « beaucoup d’autres nous le demandent », assure la CPAM 78. Le service, pour l’instant réservé aux agences, n’est pas accessible aux internautes.