Rarement ouverte au public, la maison épônoise des Compagnons du devoir organisait récemment ses portes ouvertes. Les Compagnons forment à des métiers d’avenir en offrant la possibilité de voyager. Le centre de formation d’apprentis épônois propose les métiers de couvreur, tailleur de pierre et maçon, entre autres : une quinzaine d’autres spécialités y sont aussi enseignées.

L’un des aspects qui fait la notoriété des Compagnons est son tour de France, où les étudiants changent de ville tous les ans. C’est d’ailleurs l’une des motivations de Florian, Epônois de 17 ans : il y voit une chance « d’apprendre les différentes techniques du métier ». Pour la même raison, Joffrey a rejoint les Compagnons il y a sept ans. « C’est un gros investissement, indique-t-il de la charge de travail. Mais qui paye. »

Le directeur de la maison épônoise, ou plutôt « prévôt », Quentin Metivier, vante un très fort taux d’insertion à l’issue de la formation. « Un jeune qui a eu son diplôme chez nous ne va pas avoir de soucis à trouver du travail, affirme-t-il ainsi. Tous ceux qui sont passés chez nous ont une très bonne place ou sont patrons, et nous prennent des Compagnons en alternance à leur tour. »