Sur les hauteurs de la ville, le lycée agricole privé Sully forme tous les ans près de 260 étudiants aux métiers de la nature et du vivant. « On est le seul lycée agricole de production de l’Île-de-France Ouest, apprécie Sébastien Mingot, directeur de l’établissement. On fait tous les métiers liés aux productions végétales et animales, de la génétique des plantes jusqu’à la récolte ou les coopératives. »
Le samedi 28 janvier, l’établissement organisait son annuelle remise de diplôme à près d’une centaine d’élèves allant du brevet au BTS. Parmi eux, beaucoup trouveront du travail rapidement vante le directeur. « Ce sont des métiers qui embauchent à salaires intéressants, estime Sébastien Mingot. A six mois (après le diplôme, Ndlr), le taux d’insertion est presque complet. »
Mais d’après ce dernier, le parcours scolaire de bon nombre d’étudiants ne s’arrête pas une fois sorti de Sully : « Beaucoup continuent après le bac professionnel et après le BTS » pour se diriger « vers des licences professionnelles et des écoles d’ingénieurs ». Et Sébastien Mingot de rappeler le leitmotiv de son établissement : « L’objectif de nos formations est de partir de la passion et en faire un métier. »