Militants et sympathisants de gauche et écologistes, appartenant au collectif Mantois à gauche 2017, ont lancé un appel à une candidature commune dans la huitième circonscription lors des prochaines élections législatives. Pour l’instant, une soixantaine de signataires dont des militants de France insoumise, Nouvelle donne, du Parti communiste français, ainsi que des citoyens.
« Nous visons un rassemblement le plus large possible, explique Jean-Michel Levasseur, représentant France insoumise dans le Mantois. Nous voulons montrer qu’une autre voie est possible à gauche. » Cette candidature commune entend « faire barrage aux trois systèmes » présents dans le Mantois. « Nous voulons renverser la table, qu’il y ait de l’action », ajoute Jean-Michel Levasseur.
Le candidat de ce collectif « n’est pas encore désigné », précise Jean-Michel Levasseur. Qui poursuit : « Nous ne voulons pas seulement être une tête d’affiche mais aussi un programme. » Cependant, l’un des membres communistes du collectif quelques jours plus tôt, interrogé par La Gazette, glissait dans un sourire :« On a déjà notre candidat, mais on le protège.»