Des habitants du Mantois exposés au Musée d’Orsay

Le quartier du Val Fourré de Mantes-la-Jolie et celui des Merisiers de Mantes-la-Ville ont passé une convention avec le Musée d'Orsay. Ils réaliseront un projet autour de la photographie pendant deux ans.

Les quartiers du Val Fourré de Mantes-la-Jolie et des Merisiers de Mantes-la-Ville s’associent au Musée d’Orsay. Cette démarche entre dans le cadre de conventions passées entre des grands établissements culturels et des Zones de sécurité prioritaires (ZSP). En 2016, une convention similaire avait associé le Château de Versailles aux communes des Mureaux et d’Ecquevilly.

Pour les deux quartiers du Mantois, le projet s’intitule « De Mantes au Musée d’Orsay, au fil de l’image ». Son objectif est de faire « découvrir les collections du musée à travers la photographie, et la pratique de la photographie depuis son origine », indiquent Helen Lamotte et Oualid Hedhibi, pilotes du projet au Musée d’Orsay. Sur les deux communes, 200 personnes se sont inscrites pour la première session qui durera jusqu’en juin 2017.

Elles vont participer à cinq séances : « une visite du musée, un atelier de prise en main de l’appareil photo, et trois ateliers prises de vue » pour apprendre à manier
« le numérique, l’argentique et les techniques anciennes », détaille Helen Lamotte. Le travail réalisé donnera lieu à trois expositions à la fin de chacune des deux années que durera le projet : dans chaque ville et au Musée d’Orsay.

article mis à jour le 28 mars 2017 : Oualid Hedhibi est également pilote de ce projet aux côtés d’Helen Lamotte.