La commune organise sa première édition de Ciel en Seine. Du lundi 6 au dimanche 12 mars, une multitude d’événements seront organisés. Boris Venon, adjoint chargé de la communication, se satisfait que la commune organise « le seul festival sur l’aérospatiale d’Île-de-France ». Le communiqué de presse promet : « cinéma, observation, montgolfière, conférences scientifiques […] ».

L’ouverture de Ciel en Seine sera assurée par les célèbres frères Bogdanoff. Ils donneront une conférence sur le thème du tourisme spatial le lundi 6 mars à 20 h 45 à l’espace des Habitants. L’entrée est libre sur réservation au 01 30 91 24 30 ou par courriel à accueil_mediatheque@mairie-lesmureaux.fr.

Toute la semaine, plusieurs films seront projetés au cinéma Frédéric Dard, dont Les figures de l’ombre, le mardi 7 mars en avant-première.Le vendredi 10 mars, une observation du ciel est organisée avec les médiateurs du Parc aux étoiles. L’occasion d’apprendre « à se repérer dans le ciel nocturne et à reconnaître les principales constellations », indique le communiqué qui précise que les observations se feront « à l’œil nu, […] à la lunette ou au télescope ». Plusieurs ateliers et expositions sont également prévus tout au long de la semaine.

Le samedi 11 mars à 14 h, des baptêmes de l’air en montgolfière seront proposés au Parc du Sautour pour le tarif de 5 euros. Toujours le 11 mars, une soirée spéciale Star Wars est programmée au cinéma Frédéric Dard. Avec entre autres un atelier sur la science-fiction, une démonstration d’un combat de sabres lasers, un concours de déguisement et la projection des deux derniers opus de la saga sortis au cinéma. Le programme complet est disponible sur le site internet de la commune.

Crédit photo : DR

Concours de courts-métrages

Dans le cadre de Ciel en Seine, un concours de courts-métrages est organisé. Pour participer, rendez-vous au cinéma Frédéric Dard le vendredi 3 mars à 21 h. C’est à ce moment-là que le thème précis du concours sera dévoilé. Les participants auront alors cinq jours pour imaginer, tourner et monter leurs films. Les courts-métrages devront ensuite être remis au cinéma le mercredi 8 mars au plus tard, et les meilleurs y seront diffusés le lendemain à 20 h 45.