La « première légumerie bio et conventionnelle d’Île-de-France » a été inaugurée la semaine dernière par les entreprises Elior, géant de la restauration collective et Acade et bio, fabricant de légumes prêts à l’emploi. Elle permettra aux producteurs locaux, qui n’ont généralement pas les outils pour laver et éplucher leurs légumes, de les apporter pour qu’ils soient préparés avant d’être livrés dans les cuisines franciliennes d’Elior.

La légumerie est déjà associée à trois agriculteurs locaux. Dont Xavier Dupuis, agriculteur installé à la Ferme de la haye muriautine et producteur principal de la légumerie, à qui elle « permettra de valoriser plus de produits pour lesquels on a aujourd’hui peu de débouchés » en référence aux légumes « hors calibre ». C’est-à-dire trop gros, cassés ou tordus.

D’une surface de 1 500 m², elle a pu ouvrir grâce au soutien d’Elior qui a « garantit un volume minimum de 500 tonnes la première année […] ce qui correspond à 70 000 repas par jour », confirme Benoît Drillon, directeur général d’Elior enseignement. Ces légumes sont destinés principalement aux restaurants scolaires d’Île-de-France, mais aussi aux restaurants d’entreprise et du secteur de la santé.