La présidente du Conseil régional d’Île-de-France élue fin 2015, Valérie Pécresse (LR), a présenté fin février son plan pluriannuel d’investissement pour les lycées franciliens. En vallée de Seine, sept établissements doivent être rénovés dans ce cadre de Mantes-la-Jolie jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, le lycée mantevillois est censé être étendu, et un internat naître dans le Mantois (sans que son emplacement exact soit encore connu, Ndlr).

« Nos jeunes ont besoin d’avoir des lycées dignes, dans lesquels on doit pouvoir étudier dans de bonnes conditions, a justifié Valérie Pécresse du plan qu’elle veut faire voter au prochain conseil régional des 9 et 10 mars prochains. Une bonne partie de ces situations sont en banlieue : une jeunesse ne peut pas penser qu’on a confiance en elle, que la République lui donne un avenir, si elle étudie dans un lycée vétuste. »

Le nouveau plan pluriannuel d’investissement prévoit cinq milliards d’euros pour les lycées d’Île-de-France, dont un milliard sera destiné à la maintenance, d’ici à 2027. Un diagnostic « devrait être achevé en juillet 2017 », précise la Région dans un communiqué. Ce dernier avance également « 10 % des établissements en sureffectif » et « un lycée sur trois en état de vétusté ».

En juillet débuteraient la rénovation et la restructuration de 6 500 m² de locaux du lycée Jacques Vaucanson, pour 9,7 millions d’euros.

Sur les 470 établissements publics dont la collectivité francilienne a la responsabilité, 270 chantiers sont déjà envisagés. Au total, le Conseil régional souhaite « créer 20 800 nouvelles places ». En vallée de Seine yvelinoise, le lycée Camille Claudel pourra accueillir 300 élèves supplémentaires : les travaux d’extension, de réorganisation et de mise aux normes, d’un montant de 22,35 millions d’euros, devraient débuter en janvier 2018.

Dès 2017, deux lycées doivent voir leurs chantiers de rénovation être lancés. La mise aux normes et la restructuration de la demi-pension du lycée aubergenvillois Vincent Van Gogh, pour 6,75 millions d’euros, débuterait en mai prochain. En juillet, un autre chantier se mettra en place, aux Mureaux cette fois-ci, pour une rénovation et une restructuration du lycée Jacques Vaucanson : 6 500 m² de locaux sont concernés, pour 9,7 millions d’euros.

Les autres rénovations inclues dans le plan pluriannuel d’investissement sont plus distantes (comme le nouvel internat, Ndlr), la Région ne pouvant indiquer ni dates de début des travaux ni montants d’investissement. Elles viseront six établissements : Saint-Exupéry et Jean Rostand à Mantes-la-Jolie, Le Corbusier et Adrienne Bolland à Poissy, François Villon aux Mureaux et Jules Ferry à Conflans-Sainte-Honorine.