La mairie se lance dans le micro-crédit

Porté par l’association Familles rurales, il s’adresse aux personnes n’ayant pas accès aux prêts bancaires.

Le 24 février dernier, la Ville et l’association Familles rurales ont signé une convention de partenariat pour lancer un dispositif de micro-crédit. « Nous avons pris la décision courant 2016, en même temps que s’est montée la section rosnéenne de Familles rurales. Cela nous semblait être intéressant par rapport à une population fragile », explique Michel Guillamaud (SE), maire.

L’association, qui œuvre dans le milieu social, a ainsi pu mettre en place un système de micro-crédit « pour des personnes n’ayant pas d’accès aux prêts bancaires », détaille l’édile. Les sommes vont de 3 000 à 5 000 euros et « servent à financer des projets importants et nécessaires comme le permis ou l’achat d’une voiture ». L’objectif est de « lutter contre le surendettement ».

Le taux fixé est d’environ 4 %. Un taux « inférieur à ce que les organismes proposent », soutient Michel Guillamaud. Depuis la mise en place du système, « quelques familles sont venues prendre des renseignements », mais aucun prêt n’a encore été souscrit.