A l’approche d’une année électorale chargée, la municipalité a symboliquement remis aux nouveaux majeurs porchevillois leurs cartes électorales. De nombreuses communes ont pris le parti de réaliser la même démarche auprès de leurs jeunes, à l’instar de Mantes-la-Jolie, Fontenay-Saint-Père, Vernouillet ou encore Magnanville.

« Le but est de leur faire comprendre que la loi leur a donné le droit de vote et que cette carte leur donne la possibilité de s’exprimer », explique Paul le Bihan (SE), maire de la commune qui profite également de l’événement pour « leur montrer qu’on est là pour les aider à rentrer dans la vie de la commune ». Le jeudi 9 mars, 12 des 38 nouveaux majeurs conviés ont fait le déplacement en mairie pour recevoir leur carte.

Pour les présents ce jour-là, pas question de ne pas se déplacer aux urnes pour les prochaines élections, même si tous n’ont pas encore décidé quel candidat obtiendra leur vote. « Ça fait 18 ans que j’attends pour voter donc j’y serai », sourit Juliano, récemment majeur. Pour Dylan, qui a fêté ses 18 ans en octobre dernier, pouvoir voter « est important » car « ça fait partie des valeurs de la République et de la citoyenneté ».