La radio locale du Mantois aussi veut unir « contre la haine »

La radio associative LFM participe à l'opération de lutte contre le racisme, à travers une semaine de débats avec des responsables associatifs et politiques locaux comme nationaux.

L’an dernier, la radio associative locale LFM s’était engagée dans 24 heures de radio consacrées à la citoyenneté. Depuis lundi jusqu’a ce vendredi, ses équipes sont au micro avec plus d’une centaine d’invités pour échanger et débattre de 9 h à 21 h, dans le cadre d’un appel à projet avec la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah).

« Cette année, on a décidé d’être un peu plus ambitieux », explique Hakima Aya, la directrice de la station.

Cette dernière organise en effet du 18 au 26 mars une Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme. Sur LFM (partenaire de La Gazette, Ndlr), l’opération a commencé lundi matin par une émission consacrée à l’accueil des réfugiés. En moyenne, six débats se tiennent chaque jour à l’antenne.

« Cette opération est née dans le prolongement de celle des 24 heures de direct pour la citoyenneté. C’était une première, on a vu qu’on avait réussi à mobiliser pas mal de personnalités, et on a été encouragés par les auditeurs et les élus à refaire ce type d’événements, explique Hakima Aya, la directrice de la station. Cette année, on a décidé d’être un peu plus ambitieux. »