Depuis 25 ans, le Collectif pour la protection des riverains de l’autoroute A184 (Copra 184), s’oppose au prolongement de la Francilienne (A104, Ndlr), projet autoroutier allant de Méry-sur-Oise (Val d’Oise) à Poissy-Orgeval. Et ce n’est pas le projet du futur réseau routier d’intérêt régional voté le 9 mars dernier qui va le faire changer d’avis.
Le projet d’A104 y apparaît, « sans que le montant du financement régional ne soit indiqué », rapporte la présidente, Christiane Paravy. « L’épée de Damoclès est toujours là », rappelle Victor Blot, le fondateur.Avant d’ajouter : « la Région finance les études pour le Pont d’Achères à hauteur de 50 % ». Preuve s’il en faut que le projet d’A104 semble avancer, son inscription dans le plan d’aménagement et de développement durable du la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise. « Nous ne lâcherons rien, un combat féroce nous attend », martèle Victor Blot.
Au mois de février, Christiane Paravy a envoyé un courrier à cinq des candidats à l’élection présidentielle leur demandant notamment « une annulation définitive de la décision » et « un abandon de tout projet à caractère autoroutier » sur le secteur concerné.