Urbanisme : « Andrésy c’est fini ? »

Dans le quartier de la Fontaine, 88 logements sont prévus. Une réunion publique était organisée pour informer et surtout mobiliser les riverains contre ce projet.

En juin dernier, les habitants du quartier de la Fontaine, découvraient l’existence d’un projet de 88 logements à l’angle de la rue de la Fontaine et du chemin des Grands heurts. En réaction, l’Association pour la sauvegarde du quartier de la rue de la Fontaine à Andrésy (AS Fontand) a vu le jour en décembre dernier. Elle organisait le 23 mars dernier une réunion publique afin d’alerter les autres riverains sur ce projet.

Comme à Villennes-sur-Seine, où la construction d’immeubles fait débat, les mêmes arguments reviennent : « Ces constructions vont constituer un apport important de population. Il y aura des problèmes au niveau des infrastructures », pointe Annie Laporte, présidente de l’association. Les problèmes de nuisances et de sécurité sont également soulevés.

« Nous avons été naïfs, relève Daniel Joret, membre du bureau. Nous avons cru que l’aire de valorisation de l’architecture et du patrimoine nous protégerait. » Les plus de 80 personnes présentes ont signé une motion destinée au maire Hugues Ribault (LR) lui demandant de « suspendre le projet ».

« Je comprends les peurs et les inquiétudes », s’exprime pour sa part Hugues Ribault (LR), maire. Avant de poursuivre : « C’est une zone pavillonnaire et c’est le premier projet de logements collectifs. Il faut que le tout soit bien intégré et que le projet reste modéré. »

Le lendemain de la réunion publique, une réunion était organisée en mairie, avec le promoteur Promogim, le maire ainsi que des membres de l’As Fontand. Pour ces derniers, la réunion « s’est mal passée », indique ainsi Annie Laporte. « Je ne sais pas s’il y aura un autre rendez-vous », déplore-t-elle de l’attitude « butée » du promoteur.

Un sentiment pas vraiment partagé par l’édile : « Le projet de départ faisait état de 115 logements. Aujourd’hui, ce serait autour de 70. On a bien évolué. » Concernant les craintes autour du stationnement, l’élu précise que « des aménagements seront faits ainsi que pour les trottoirs. »

Présente à la réunion publique, Laurence Alavi, conseillère municipale d’opposition pour le groupe Andrésy énergies renouvelées a appelé « à la mobilisation. Il n’y a que comme cela que vous obtiendrez des avancées. »

« S’il le faut on ira au tribunal, précise Daniel Joret des possibles actions de l’association. Parce qu’aujourd’hui, on se demande si Andrésy, c’est fini ? »