La crèche familiale devient relais

La création d'un Relais assistantes maternelles (Ram) devrait faciliter la tâche des 79 exerçant en libéral. Mais les assistantes maternelles employées par la commune vont devoir adopter ce statut.

En 2018, plus aucune assistante maternelle andrésienne ne sera fonctionnaire municipale (elles sont 14 à ce jour, Ndlr), la mairie ayant décidé de supprimer sa crèche familiale… au profit d’un Relais assistantes maternelles (Ram), devant ouvrir en juillet prochain au même endroit et bénéficiant également aux 79 libérales de la commune. « Il fallait qu’on se dirige vers un statut unique, ça aurait été trop compliqué avec le Ram, détaille le maire Hugues Ribault (LR). Chaque assistante est reçue individuellement. »

Le coût de fonctionnement du nouveau Ram est estimé entre 80 000 et 90 000 euros par an. Les parents dont les enfants étaient gardés par une assistante maternelle communale passeront par ailleurs d’un tarif unique au quotient familial de la Caf : « Pour certains qui ont des moyens, ça va leur coûter un peu plus cher, mais pas pour ceux qui ont plus de difficultés. »