Initialement prévu au 22 mars, le vote du budget n’a pu se tenir faute d’un nombre suffisant d’élus. Il a finalement été voté une semaine plus tard, le 27 mars, à l’espace Senet.
Sur les 23 élus de la majorité, seize d’entre eux étaient présents, les autres ayant « des obligations professionnelles », détaille Joël Mancel (DVD), maire. Les deux groupes d’opposition avaient, eux, chacun un représentant, les autres étant restés à l’extérieur de la salle.
« Nous avions le quorum pour le voter, poursuit l’édile. Mais ils ont choisi de quitter la salle. » Tout en reconnaissant une « faute » de sa part : Nous aurions dû nous assurer d’être 18. » Concernant l’opposition « ils ont réussi leur coup », commente-t-il. D’autant que « le budget ne prévoit pas de hausse des taxes. »
Pour Philippe Paillet (SE), chef du groupe d’opposition Réagir pour Triel, l’objectif de cette action est clair : « Ce n’est pas contre le budget en lui-même. Nous voulions montrer qu’avec sept absents, Joël Mancel n’est pas capable de le voter. »
Le conseiller municipal pointe également le fait « qu’il y ait beaucoup d’absents aux commissions. C’est un manque de respect envers les services municipaux ».