Un téléphérique nommé désir

Alors que cinq projets de téléphériques urbains existent le long de la vallée de Seine, le conseil municipal veut appuyer celui des Mureaux auprès de la communauté urbaine.

Depuis plusieurs années, le maire des Mureaux, François Garay (DVG) porte un projet de téléphérique urbain reliant sa commune à celle de Meulan-en-Yvelines en franchissant la Seine. Alors que quatre autres projets sont à l’étude en vallée de Seine, le conseil municipal muriautin du 29 mars a voté un vœu en faveur de son « tramway du ciel ».

« Ce vœu, c’est pour le renvoyer sur la communauté urbaine de telle façon que ça appuie notre demande, et l’appuie aussi après du Syndicat des transport d’Île-de-France (Stif) », explique François Garay. Son adjoint à l’environnement, Michel Carrière (DVG), s’est inquiété que le téléphérique urbain des Mureaux ne soit pas celui privilégié avec la multiplication des études.

Le maire lui a répondu que les quatre autres projets ne recevaient pas une forte mobilisation des élus concernés. François Garay a indiqué avoir « l’appui aussi des maires de Meulan et d’Hardricourt » et a ajouté : « Aujourd’hui, le vrai projet, c’est celui des Mureaux ».

Si ce téléphérique urbain doit rejoindre Meulan aux Mureaux, le maire avance que des réflexions sont en cours sur des stations à Hardricourt, et « la dernière qui serait sur le pont d’Ecquevilly, là où passe l’autoroute A13 ».