Fin 2016, une nouvelle grille horaire était à l’étude par la SNCF pour la ligne J du Transilien avec l’objectif d’en améliorer la régularité. Fin mars, le Syndicat des transports d’Île-de-France (Stif) a adopté ces nouveaux horaires qui devraient être mis en place à partir de la mi-décembre.
« Les horaires de ces lignes ont été fixés il y a plus de 20 ans, et ne sont plus adaptés face à la hausse du trafic liée aux grandes évolutions démographiques qu’a connu l’Île-de-France », indique le communiqué commun du Stif, de la SNCF et de la RATP, à propos des nouveaux horaires du RER A, et des lignes L et J. D’après le blog de la ligne J cette refonte des horaires a pour objectif « une bien meilleure fiabilité de la grille » et promet qu’ « il y aura trois fois moins de pointes avec un retard important ».
Le blog annonce également « une desserte mieux corrélée aux flux de par la densification de la desserte des gares à fortes fréquentations entre Conflans-Sainte-Honorine et Argenteuil ». Le troisième objectif est une desserte plus lisible : « C’est-à-dire d’avoir toujours les mêmes arrêts en gare pour chaque destination en heures de pointe et en heures creuses ».