En début de semaine dernière, lundi 10 avril, le Paris Saint-Germain a révélé le nom du cabinet d’architecte choisi pour son futur centre d’entraînement et de formation à Poissy. Dans la foulée, RMC Sport a diffusé une vidéo où sont visibles les plans du futur complexe de Poissy. Le maire de la commune, Karl Olive (LR) a démenti sur les réseaux sociaux qu’il s’agisse des plans définitifs validés par le PSG.

Le cabinet d’architecte choisi par le club est français, il s’agit de l’Agence Wilmotte & Associés, qui doit maintenant « engager un travail approfondi d’esquisse », d’après le site internet du PSG. « Ce travail qui s’engage immédiatement durera trois mois, précise le site. Il doit permettre d’affiner les détails du projet et d’en valider les principes et ses impacts dans le cadre de la concertation engagée en parallèle. »

Quelques jours plus tard, RMC Sport a dévoilé « les premiers plans présentés par le cabinet ». Dans une vidéo disponible sur son site internet, sont visibles l’agencement de la dizaine de terrains prévus, des différents bâtiments ainsi que du stade de 5 000 places.

RMC Sport a dévoilé une vidéo dans laquelle sont visibles les plans du futur centre d’entraînement.

Pourtant, lors de la réunion publique du 3 avril (voir notre édition de la semaine dernière) avec les habitants des hameaux Béthemont, la Bidonnière, la Maladrerie ; le directeur général délégué du PSG, Jean-Claude Blanc, avait pris « l’engagement » de revenir les voir avec un projet « le même jour que la présentation pour ne pas l’apprendre dans la presse ».

Suite à l’article de RMC Sport, sur Facebook, le maire de Poissy a ainsi démenti qu’il s’agisse du projet définitif validé par le club. « Ce que nous découvrons dans les médias ce jour. Sans validation du PSG : le futur centre d’entraînement en images », a indiqué Karl Olive dans un premier message public. Suivi d’un autre : « Il s’y est engagé, le PSG présentera le projet de Poissy-Poncy aux Pisciacais quand il l’aura validé. Ce n’est pas encore le cas. »

En plus des informations déjà connues, l’article de RMC Sport « pour les mises au vert du groupe pro, le PSG prévoit un bâtiment d’hébergement de 40 chambres très haut de gamme, avec salle de bain individuelle et deux télévisions ». Le site d’information sportive rapporte également que « le club prévoit que les installations soient moins clinquantes pour le centre de formation : « intégrer l’Academy doit être vécu comme un privilège mais non comme un aboutissement de leur ambition ». »

RMC Sport indique que dans le document qu’il s’est procuré, il est précisé que « le centre comprendra quelques tribunes sur les terrains du centre de formation et du centre d’entraînement des professionnels afin d’accueillir des associations et des clubs locaux (sur invitation) ».