Pour la quinzième année, l’Association des piégeurs agréés des Yvelines (APAY) tiendra son assemblée générale à Boinville-en-Mantois, le samedi 22 avril à 8 h 30. L’APAY réunit près de 250 piégeurs dans le département, dont le but est de diminuer la population des espèces classées nuisibles par l’Etat : le ragondin, le renard ou la fouine par exemple.
« Le piégeage est nécessaire parce qu’il y a des espèces qui n’ont pas de prédateurs, explique Pierre Vergne, président de cette association dont les membres interviennent à titre gratuit. Et quand ils sont trop importants, ça amène des maladies, dérègle l’équilibre de la faune [et] peut créer des problèmes chez les particuliers. »
Pour diminuer ces populations de nuisibles, Pierre Vergne explique que les piégeurs utilisent « à 80 % des pièges qui prennent vivant, tels que des cages ». Ces derniers sont favorisés car ils permettent de relâcher des espèces capturées qui ne seraient pas nuisibles. Pierre Vergne insiste sur le fait que les piégeurs « sont là pour réguler, pas pour exterminer ou détruire » et apprécie que leur actions permettent « de protéger et maintenir certaines espèces ».