Une quinzaine de membres de l’union locale du Mantois de la CGT ont manifesté devant la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie le vendredi 21 avril. Ils voulaient alerter le sous-préfet sur plusieurs situations de « discrimination syndicale » constatées dans des entreprises de la région mantaise.
« La liberté syndicale est garantie par la constitution française, le droit européen et la constitution de l’Organisation internationale du travail, veut rappeler Thierry Hoppley, secrétaire général de l’union locale CGT. En France, et particulièrement dans le Mantois, nos délégués, dès qu’ils assurent leur fonctions, sont discriminés et pénalisés. »
Pendant la manifestation, une délégation de la CGT a été reçue par « la directrice de cabinet du sous-préfet et un représentant de la Direccte (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi, Ndlr) », d’après Thierry Hoppley. « Certains camarades en souffrance ont pu s’exprimer devant les autorités et dire comment ça se passait réellement dans les entreprises », apprécie le secrétaire général.