La municipalité veut encourager les jeunes à se lancer dans le bénévolat avec son nouveau dispositif : Volont’R. Ce dernier est dans la continuité de l’opération Bonne conduite, qui avait permis à environ 80 jeunes Conflanais d’obtenir une aide de 200 euros pour le permis de conduire en échange de journées d’action citoyenne.
« On repart sur la même idée, mais on l’élargit », indique Laurent Brosse (LR), maire de la commune. Dans les faits, les jeunes, entre 16 et 25 ans, adhérent à Volont’R et seront ensuite régulièrement sollicités pour réaliser des missions de bénévolat pour les associations de la ville ou les manifestations municipales.

En échange de quoi ils recevront des contreparties « culturelles, économiques et sportives ; une aide pour le permis de conduire, ou une aide pour un départ en chantier de jeunes bénévoles, énumère Rémi Tell, délégué à la jeunesse. Mais la contrepartie est un prétexte, l’objectif est que les jeunes prennent conscience qu’ils peuvent faire du bénévolat sur leur territoire et que ça leur donne envie de s’engager. »

Les Conflanais intéressés sont invités à se rendre à la soirée de lancement du dispositif le vendredi 28 avril à la salle des fêtes, à partir de 20 h. Plus de renseignements sur le site internet de la commune.