La semaine dernière, le tribunal administratif de Versailles a rejeté le recours porté par les communes de Brueil-en-Vexin, Oinville, Fontenay-Saint-Père et le Parc naturel régional du Vexin. Ce recours était contre le classement en Projet d’intérêt général (Pig) de la future carrière par la préfecture des Yvelines.
« Par ce Pig, le préfet souhaite modifier le Plan local d’urbanisme de Brueil-en-Vexin pour autoriser Calcia à crééer une piste de liaison », déplore Bruno Caffin (SE), maire, par communiqué. Il rajoute également que « dans l’arrêt du Conseil d’État du 28 mai 2003 (…) il est clairement indiqué que « l’État devra rejeter les demandes de permis d’exploitation qui pourraient avoir un impact sur les zones les plus sensibles » ».
L’édile souligne que « les risques sont immenses tant sur le plan du paysage que sur celui de la rupture de la continuité écologique. » Ce dernier poursuit et précise : « Le conseil municipal de Brueil prendra la décision le 4 mai de faire appel ou non de ce jugement ».