Mise en service depuis le mois de mars, la déchèterie de la Vaucouleurs a été inaugurée ce mardi 2 mai, en présence de 37 élèves de l’école primaire Maupomet. Construite pour désengorger la déchèterie des Closeaux à Buchelay, elle a coûté environ 2,5 millions d’euros et est gérée par la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO).Lors de cette inauguration, les différents élus n’ont pas manqué de rappeler aux enfant qu’ils avaient un rôle à jouer dans cette démarche de protection de l’environnement.
Leur présence n’était d’ailleurs pas un hasard puisqu’elle s’inscrit dans le cadre d’un projet d’école. « Les élèves travaillent à construire un comportement éco-citoyen », détaille Laurence Leger, directrice de l’école. Des ateliers étaient organisés autour notamment du tri sélectif et du recyclage.
« Vous représentez l’avenir», s’est adressé Philippe Tautou (LR), président de GPSEO, aux jeunes élèves. Avant de leur demander d’être « des ambassadeurs » de cette sauvegarde de l’environnement. « Il vous faudra le faire savoir à vos parents », insiste Jean-Luc Gris (SE), vice-président en charge de la gestion et de la valorisation des déchets.