L’époque médiévale s’emparera de Conflans-Sainte-Honorine et de Poissy le samedi 13 mai. Dans chacune des deux communes, deux événements distincts sont organisés avec de nombreuses animations, ateliers et démonstrations.

A Conflans-Sainte-Honorine, le comité de quartier du Vieux Conflans proposera de retourner au XIème siècle. Il organise « un jeu historique pour enfant de 5 à 12 ans, qui se joue en famille et [mêle] jeu de piste, d’épreuve et d’adresse », détaille Frédéric Gasnier, président du comité de quartier. Les joueurs remonteront le temps jusque dans les années 1080 pour revivre une bataille locale.

« C’est une date où il y a eu une guerre entre deux seigneurs, le duc de Montmorency et le seigneur de Beaumont, pour la domination de Conflans, qui était une place forte », raconte Frédéric Gasnier. Pour coller au plus près de cette « histoire peu connue », le comité de quartier a fait appel à des historiens locaux mais l’issue de cette guerre sera déterminée par celle des deux équipes qui sortira victorieuse du parcours.

L’accueil des joueurs se fera entre 11 h et 13 h, et le jeu débutera à 13 h 30, pour se conclure par un goûter. Tout au long de la journée, de nombreuses animations et spectacles seront proposés avec notamment « de la danse et de la musique médiévales, la reconstitution d’un camp médiéval et de combats, des initiations au tir à l’arc », énumère le président du comité.La participation est de 3 euros par joueur et l’inscription est vivement recommandée au 06 99 34 14 53, par courriel à [email protected] ou sur le site internet du comité de quartier, sur lequel tous les renseignements sur cette journée sont disponibles.

Le même jour, le Moyen-âge investira également Poissy. La commune organise la troisième édition de sa Fête médiévale, sur le thème des animaux cette année. L’événement est organisé de 10 h à 23 h, sur la place de la République, avec de nombreuses animations au programme.

“PAPOUILLE” VAUTOUR NEOPHRON MOINE PRESENTE PAR CELINE PETIT ET SIMON THURET DE LA SOCIETE VOL EN SCENE LORS DE LA MANIFESTATION DE L’EPOPEE MEDIEVALE DE LOCHES DU 13 AU 15 AOUT 2011-© LAURENT BONNAMOUR

« Les visiteurs pourront ainsi voir les animaux de la vie quotidienne […], faire une balade en calèche tirée par deux bœufs ou sur des poneys, annonce le site internet de la commune. Mais les curieux pourront aussi assister à des spectacles avec des loups, des rapaces, des singes et des serpents. »

Tout au long de la journée, des ateliers seront proposés avec « campement médiéval et parcours du chevalier pour les enfants, réalisation de sceaux, de paniers, … », cite la description de l’événement. Les animations proposeront aux visiteurs d’assister à une démonstration d’escrime ancienne, de danse médiévale, de lanceurs de drapeaux, pour se conclure par un spectacle de feu. Plus de renseignements sur le site internet de la commune.

Crédit photo : BONNAMOUR