Ladji Doucouré avait marqué les esprits de tous les Français en 2005 en devenant le premier Français à devenir champion du monde du 110 mètres haies. Depuis un an, le double champion du monde a mis fin à sa carrière, entre autres pour mieux se dévouer à ses engagements associatifs. Président de l’association High frequency team et organisateur du tournoi Golden blocks qui a lieu, entre autres, à Mantes-la-Jolie ce mercredi 10 mai, c’est à une retraite très active à laquelle s’adonne le champion.
Le projet Golden blocks fait figure d’exception dans le paysage sportif. Son but : ramener le sport dans l’urbain, le délocaliser. « C’est de l’athlétisme urbain avec les codes de la rue, le décor de la rue, la musique de la rue. Des gens viendront aussi faire du double dodge, ou du BMX, en initiation. C’est sur la base de Need for speed (un jeu vidéo, Ndlr), un duel un contre un, pas de règles, premier arrivé » résume Ladji Doucouré. A l’issue de la journée, les gagnants représenteront Mantes-la-Jolie lors de la finale nationale en septembre. A la clé, un abonnement dans un club d’athlétisme ainsi qu’un compte à l’année chez Nike.
Mais là n’est pas le dessein final du projet pour Ladji Doucouré : le principe serait de découvrir les talents de demain et de transmettre des valeurs : « On a tous le même objectif, aller du point A au point B, que tu sois garçon ou fille, habillé comme ci ou comme ça, tout cela ça passe derrière ». Si l’an dernier, la course, aussi organisée à Mantes-la-Jolie, n’avait pas assez mobilisé, cette année, les choses ont été faites en grand. Privatisation de l’Avenue Albert Camus, création de couloirs, tournée des collèges : rien n’a été laissé au hasard.
L’association voudrait par ailleurs faire de Mantes-la-Jolie la capitale départementale des Golden blocks. « La ville de Mantes-la-Jolie est fière de recevoir les Golden blocks », a ainsi déclaré Bernard Thuet (LR), maire-adjoint en charge du sport. C’est désormais à l’échelle de toute la France que le projet veut se développer, en implantant le tournoi dans plusieurs villes mères. « La volonté de l’équipe, maintenant, c’est de sortir de l’Île-de-France », explique le champion.