Les 18 brebis et béliers de la ferme pédagogique mantaise, située en plein cœur de l’île Aumône, sont parés pour l’arrivée des beaux jours. La tonte annuelle de leur laine a été effectuée le jeudi 27 avril. « On tond entre avril et juin pour éviter qu’ils traversent les grandes chaleurs avec leur laine et l’autre intérêt est de voir si elles ont une infection (non visible sous l’épaisse laine, Ndlr) », explique Pascal Quijoux, directeur de la ferme pédagogique.
Tour à tour, les moutons sont passés entre les mains de Thomas Baffault, un tondeur professionnel qui exerce à travers la France entière. En moins de cinq minutes, chaque bête se voit retirer sa laine à une vitesse surprenante. Notamment grâce à la technique néo-zélandaise qu’utilise Thomas Baffault.
« Le principe, c’est de tondre l’animal sans lui attacher les pattes, décrit ce dernier, en pleine tonte d’un bélier de 150 kilos, maintenu entre les jambes du professionnel. Ça fait gagner du temps, ce qui est important pour l’animal car ça le stresse moins. » Au fur et à mesure que les animaux passent sous la tondeuse de Thomas Baffault, un imposant tas se constitue au rythme de « 2 à 3 kilos de laine par mouton ».