Mais comme le dit si bien l’adage : « seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. » Si l’action de SUEZ en faveur de la protection des ressources coule de source, l’entreprise souhaite surtout impliquer l’ensemble des acteurs du territoire dans cette démarche, dans l’intérêt collectif.

De par son environnement, le champ captant de Flins-Aubergenville est soumis à des pressions d’origines agricoles et industrielles. Ainsi, la nappe souterraine nécessite d’être protégée de façon préventive vis-à-vis des nitrates, des pesticides et autres composés polluants.

Par conséquent, une Zone d’Action Prioritaire (ZAP) a été déterminée autour de l’usine de production d’eau potable de Flins-Aubergenville afin de réduire et de prévenir les pollutions diffuses et/ou accidentelles et d’assurer le bon état écologique des masses d’eau sur ce périmètre. Cette zone touche une dizaine de collectivités, une trentaine d’entreprises classées et comporte 1495 ha de Surface Agricole Utile.

Pour mener à bien cet objectif, SUEZ mobilise l’ensemble des acteurs locaux afin de mettre en place des mesures concertées de protection des milieux aquatiques naturels et des ressources en eau.

Stand « 0 phyto » de SUEZ lors de manifestations publiques »

Ces actions se traduisent par un accompagnement :

– des collectivités et des particuliers vers le zéro phyto total : les désherbants et insecticides sont remplacés par des techniques plus douces pour l’environnement ;
– des industriels pour réduire les pollutions en pesticides liées à la gestion de leurs espaces verts et pour vérifier l’absence de risques de pollutions accidentelles liées à leur activité ;
– des agriculteurs pour aller vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, voire vers l’agriculture biologique. Des actions préventives ont déjà été menées, notamment  en 2012, avec la signature d’un partenariat avec le Groupement des Agriculteurs Biologiques d’Ile-de-France.

A noter que dès 2005, SUEZ avait déjà mis en place sur son site de production d’eau potable de Flins-Aubergenville, un procédé naturel de traitement appelé « Géofiltration® » qui permet de réduire les nitrates.

Un champ captant, c’est quoi ?

Un champ captant représente un territoire sur lequel sont situés plusieurs ouvrages de captages d’eau souterraine. Le champ captant de Flins-Aubergenville comporte 37 forages qui acheminent l’eau de la nappe phréatique vers l’usine de production afin de la rendre potable.