Des courses de voitures pour attirer vers l’industrie

Avec Course en cours, une compétition de course automobile à échelle réduite rassemblant collégiens et lycéens, les établissements souhaitent amener les jeunes vers des études industrielles.

Le temps d’une journée, l’Institut universitaire de technologie (IUT) de Mantes s’est transformé en circuit de course à échelle réduite. Jeudi 18 mai, l’établissement mantais accueillait la finale régionale de Course en cours : 12 écuries, issues de collèges et lycées de l’académie de Versailles, ont réalisé des mini-voitures de course au 1/14ème pour s’affronter sur une piste érigée pour l’occasion.

Né il y a 11 ans à l’IUT de Mantes, Course en cours répond à « un problème pour attirer les jeunes vers nos formations et l’industrie », explique Cyril Brossard, enseignant à l’IUT. « Autour de cet objet (la mini-voiture, Ndlr), ils ont mené un vrai projet industriel », indique Cyril Brossard, qui espère bien que cela « suscitera des vocations ».

Si la plupart des participants envisageaient déjà d’intégrer des filières techniques, certains expliquent que leur participation à Course en cours pourrait jouer sur leur orientation future. Ainsi, Julien, en seconde à Saint-Ouen-l’Aumône (Val-d’Oise), écurie qui a remporté la finale régionale, confie qu’il « pourrait » désormais s’orienter vers le secteur industriel avec un certain goût pour « la technologie et l’informatique ».