La semaine dernière, environ 200 collégiens de Georges Clémenceau, Louis Pasteur et Notre-Dame se sont élancés dans les rues du centre-ville à la découverte des institutions et des lieux emblématiques, dans le cadre d’Educapcity, une journée citoyenne organisée dans plusieurs villes de France, portée par l’association Cap sport art aventure amitié.
A Mantes-la-Jolie, ce sont cinq étudiantes de première année en techniques de commercialisation qui ont pris en charge l’organisation de cette journée dans le cadre d’un projet tutoré. « Cela nous permet aussi de pouvoir servir d’exemple, d’inculquer des valeurs », détaille Manon.
Accompagnés par des étudiants, les collégiens devaient répondre à un questionnaire portant sur le fonctionnement de la mairie, la sous-préfecture ou encore le commissariat. Toutefois, impossible pour eux de visiter ces institutions du fait de leur activité.
A la fin de la journée, un classement a été établi et c’est une équipe du collège Clémenceau qui participera à la finale organisée à Paris. Les collégiens ont également pu bénéficier d’une initiation au handisport, afin de les sensibiliser aux questions autour du handicap.