A presque une semaine des élections législatives, LFM continue ses rendez-vous politiques. Cette semaine, c’est la 9ème circonscription qui était mise à l’honneur. Pour l’occasion, cinq des 16 candidats avaient accepté l’invitation de LFM pour parler programme, parcours mais aussi projets, pour l’une des circonscriptions les plus disputées des Yvelines.
Quatrième rendez-vous de la semaine, Jean-Marie Tétart (LR) : le député sortant, candidat à sa succession, est d’abord revenu sur la période de recomposition politique dont sont témoins les candidats, estimant que « la France ne mérite pas que l’on organise son destin sur la base de rassemblements de personnes qui auraient répondu à une main tendue avec quelque chose dedans ». C’était aussi l’occasion pour lui de revenir sur sa conception d’un député : « Une attention permanente » au service du territoire.
Peu avant lui, Ali Mohammad était sur les ondes de LFM. Originaire des Mureaux, ce sont les couleurs du Parti socialiste qu’Ali Mohammad porte lors de ces législatives, mais aussi celles du Parti radical de gauche. C’est d’abord au jeu du bilan qu’il s’est prêté. « Nous n’avons pas réussi à nous adapter », a-t-il déclaré à propos du PS. Mais c’est avant tout son implication pour un ancrage de la politique dans la société qu’il a tenu à souligner : « Je travaille dans la vie active depuis 15 ans, je ne suis pas un professionnel de la politique. »
Quant à La République en marche et au Modem, c’est par Bruno Millienne qu’ils seront représentés. Après un long suspens, c’est finalement dans la 9ème circonscription que le président du groupe Modem au Conseil régional a choisi de se présenter, un choix qu’il qualifie de « cœur », car « je m’occupe aussi des questions d’environnement à travers la présidence de Natureparif, donc ça fait sens que je sois sur la 9ème circonscription qui regroupe toutes les problématiques que peut connaitre la France. On a quatre pôles urbains et tout le reste est rural. »
Guillaume Quintin, candidat de la France insoumise, était aussi sur LFM. « Le rôle du député, c’est celui de faire la loi », a-t-il déclaré en écho à certains de ses concurrents vantant la présence sur le terrain. Pour lui, l’objectif est clair : « Il est hors de question de laisser à Monsieur Macron la possibilité de légiférer par ordonnances. » Pour représenter le Front national, c’est Emmanuel Norbert-Couade qui s’est présenté aux auditeurs avec la ferme intention de « défendre les idées d’indépendance et de souveraineté ».
LA MATINALE LFM
Tous les jours du lundi au vendredi de 7 h à 10 h, présentée par Sofiane El Khilaly, en écoute sur le 95.5 FM et lfm-radio.com