En seulement trois petites années d’existence, le club mantevillois de futsal, l’Association sportive (AS) la Toile, a déjà réalisé sa première saison historique. L’équipe 1 du club est allée arracher le doublé en remportant la Coupe des Yvelines et en décrochant la première place en championnat régional Promotion honneur (PH), synonyme de montée en Division d’honneur régionale (DHR) la saison prochaine.

« Cette année, c’est la plus belle saison avec le doublé, sourit Jawad Dalaoui, président de l’AS la Toile, volet sportif d’une association mantevilloise née en 2009 avec pour but de tisser du lien intergénérationnel et interculturel à travers la culture et le sport. Dans les Yvelines, on est le premier club à monter en DHR. C’est pour ça que pour nous, c’est historique. » Le président du club ajoute que cette saison comporte également la montée en excellence régionale de l’équipe 2.

Si la montée de l’équipe 1 était clairement le but affiché dès le début de saison, la Coupe des Yvelines est venue comme « un petit cadeau en plus ». « La montée, on y croyait car on avait vu le niveau l’année dernière et on s’attendait à ce genre de confrontations, confie le président de la Toile du niveau en PH. La Coupe des Yvelines, c’est devenu un objectif au fur et à mesure. »

Sur le terrain, au gymnase Jean Guimier de Mantes-la-Ville comme lors des rencontres à l’extérieur, la Toile a su développer au fil du temps son style de jeu, permettant d’afficher de tels résultats. « Footballistiquement, on a un jeu basé sur l’offensive avec une base technique plutôt forte, explique Jawad Dalaoui. C’est tout vers l’attaque mais avec un portier excellent. »

Si le président est ravi de ces nombreux trophées, il insiste : « le plus important est d’avoir pu mobiliser tous ces jeunes autour d’un projet et qu’ils aient été sérieux de septembre à juin ». Il apprécie aussi « l’évolution de certains joueurs, qui à force de travail et d’acharnement ont maintenant un vrai niveau en futsal ».

Et Jawad Dalaoui de conclure : « Tout le mérite revient au staff, aux dirigeants et aux encadrants qui ont permis le sérieux et l’abnégation dont découlent les trophées. » Pour la saison prochaine, le club mantevillois s’est déjà fixé l’objectif du maintien de l’équipe 1 en DHR. « Le niveau est très élevé donc on va y aller doucement », estime le président de l’association sportive qui précise que le second objectif sera de « faire monter l’équipe 2 en Promotion honneur régionale ».

Crédit photo : AS LA TOILE