Le député-maire LR résiste un peu mieux

Dans la 9ème circonscription, Jean-Marie Tétart (LR) se trouve en ballottage défavorable face à Bruno Millienne (Modem-LREM), avec un écart plus faible que les autres Républicains de vallée de Seine.

Le candidat LREM (à droite) a atteint son objectif d’être « en tête au second tour » devant le député sortant LR (à gauche).

Historiquement à droite depuis 1986, la vaste 9ème circonscription a vu La République en marche arriver en tête du premier tour des législatives avec 37,75 % des suffrages exprimés. Le second tour opposera donc Bruno Millienne (Modem-LREM), conseiller municipal à Jumeauville et président du Modem Yvelines, investi dans le cadre de l’accord de son parti avec celui d’Emmanuel Macron, à Jean-Marie Tétart (LR), le député sortant et très ancré maire d’Houdan. Ce dernier se place en ballottage défavorable avec 20,31 % des voix dans une circonscription où l’abstention a atteint un niveau élevé de 52,36 %.

« Je suis plutôt satisfait, mais pas de triomphalisme : ce n’est pas gagné, il reste le deuxième tour », souligne Bruno Milliene, qui a rempli son objectif annoncé d’arriver en tête au premier tour. Quant à une explication du fort taux d’abstention, il avance à propos des potentiels électeurs de La République en marche : « Je pense qu’il y a un certain nombre de personnes qui ont pensé […], que comme on avait l’étiquette du président, ça allait passer tranquille et ne sont pas forcément venus. »

Pour les électeurs potentiels de la droite, s’il souligne « une belle campagne de Jean-Marie Tétart », le président yvelinois du Modem estime : « Il a essayé de mobiliser son électorat, et son électorat n’était pas là. » « Je ne prends pas le résultat que nous avons ici, dans la 9ème circonscription, comme une sanction du député sortant. Nous sommes dans un phénomène national qui veut donner une majorité forte au président Macron », analyse de son côté Jean-Marie Tétart, qui veut « se charger pendant une semaine de convaincre [les électeurs] par tous les moyens ».

Et le député-maire d’Houdan de mettre en garde contre ce que serait une majorité trop élevée : « L’enjeu du deuxième tour […], c’est de savoir si les Français ont vraiment envie d’avoir un pouvoir présidentiel de plus en plus autoritaire, s’appuyant sur un gouvernement aux ordres et une Assemblée nationale avec une majorité écrasante et soumise. »

Juste derrière Les Républicains, le candidat du FN, Emmanuel Norbert-Couade, a réalisé un score de 15,3 % des votes exprimés et confirme sa déception. « On espérait beaucoup mieux, dans la 9ème et dans la 8ème, qui étaient les circonscriptions les plus favorables au Front national, constate le conseiller municipal à Meulan-en-Yvelines. Il est clair qu’on pâtit d’une démobilisation encore plus importante que pour les autres. »

Comme dans le reste des Yvelines, le candidat de la France insoumise, Guillaume Quintin, confie également sa déception, vis-à-vis du score à la présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, qui était notamment arrivé en tête du premier tour aux Mureaux. Arrivé quatrième, Guillaume Quintin met la légitimité du candidat qui l’emportera en regard de l’abstention, et notamment les 17,64 % des inscrits ayant voté pour LREM.

« Ça veut dire qu’il y a 80 % des électeurs inscrits qui ne votent pas pour ce programme politique », interprète le candidat FI. A la cinquième place de ce premier tour se trouve un autre parti de gauche, le Parti socialiste. Son candidat, Ali Mohammad, met entre autres son maigre score de 3,8 % sur le compte de « la division de la gauche ». Il reconnaît également que « les partis historiques et plus particulièrement le PS ont été sévèrement sanctionnés », allant jusqu’à parler d’une « déroute du PS ».

Résultats de la 9ème circonscription

Participation
47,64 % – 43 346 votants pour 90 983 inscrits
662 blancs (1,53 % des votants) – 183 nuls (0,42 % des votants)

Bruno Millienne (Modem, Modem-LREM) : 37,75 % des votants (17,64 % des inscrits) – 16 046 suffrages
Jean-Marie Tétart (LR) : 20,31 % des votants (9,49 % des inscrits) – 8 634 suffrages

Emmanuel Norbert-Couade (FN) : 11,28 % des votants (7,15 % des inscrits) – 6 501 suffrages
Guillaume Quintin (FI) : 11,28 % des votants (5,27 % des inscrits) – 4 794 suffrages
Ali Mohammad (SOC, PS) : 3,8 % des votants (1,78 % des inscrits) – 1 616 suffrages
Salah Anouar (ECO, EELV) : 2,78 % des votants (1,3 % des inscrits) – 1 181 suffrages
Marie-France Lavenne-Reynaert (DLF) : 2,23 % des votants (1,04 % des inscrits) – 948 suffrages
Thibaud De Fleury (COM, PCF) : 1,29 % des votants (0,6 % des inscrits) – 549 suffrages
Ferid Hamdi (DVD, PVB) : 1,2 % des votants (0,56 % des inscrits) – 509 suffrages
François Martin (DVD, PCD) : 0,92 % des votants (0,43 % des inscrits) – 391 suffrages
Isabelle Begue (DIV, UPR) : 0,84 % des votants (0,39 % des inscrits) – 356 suffrages
Philippe Gommard (EXG, LO) : 0,82 % des votants (0,38 % des inscrits) – 348 suffrages
Christiane Gadé (EXD, SIEL) : 0,75 % des votants (0,35 % des inscrits) – 319 suffrages
Victoria Chakarian (EXG, POID) : 0,31 % des votants (0,15 % des inscrits) – 132 suffrages
Renaud Lataillade (DVD) : 0,28 % des votants (0,13 % des inscrits) – 121 suffrages
Nadir Yanisse (ECO) : 0,13 % des votants (0,06 % des inscrits) – 56 suffrages

Les résultats présentés ci-dessus proviennent du ministère de l’intérieur. La première étiquette politique indiquée est celle issue de l’enregistrement des candidats en préfecture. Si une ou plusieurs autres le sont après la virgule, elles ont été déterminées par la rédaction de La Gazette. Les deux premiers candidats sont qualifiés au second tour.