« Lutter contre la précarité énergétique.» Tel est l’objectif de la convention signée en fin de semaine dernière par la municipalité chantelouvaise et EDF. « L’idée c’est, à tous les niveaux de ce que coûte l’habitat, de dire comment on travaille avec EDF pour être en prévention et en attention des publics précaires », explique la maire, Catherine Arenou (DVD).
Afin d’éviter que les habitants ne se retrouvent en situation d’impayés, cette convention consistera notamment à des réunions d’informations pour leur apprendre à « consommer mieux, pour consommer moins et payer moins », indique Benoît Galan, directeur territorial EDF dans les Yvelines.
Et pour les Chantelouvais qui seraient en situations d’impayés, cette convention devra permettre de former le personnel du Centre communal d’action sociale (CCAS) à disposer des outils pour aider ces personnes en situations délicates. « Il suffit parfois d’un simple échelonnement, indique-t-on du côté du CCAS. Tout sera fait pour éviter la coupure d’électricité. »