Le 20 juin dernier, la Ville organisait une réunion publique pour présenter son « dispositif de participation citoyenne », en partenariat avec la police municipale et la police nationale (voir encadré). Cette réunion, à laquelle environ vingt personnes ont assisté, a également été l’occasion de rappeler et donner des conseils pour éviter ces cambriolages.
« Le secteur est impacté car les communes sont vides durant la journée », détaille le commissaire Aymeric Saudubray, chef de la circonscription de la sécurité publique de Conflans-Sainte-Honorine, de la situation. Une situation qui serait ainsi propice aux « vols par opportunité ». Dans ce type de vols, « les cambrioleurs ne sont pas originaires de la commune, ni des environs. Ils viennent avec les transports en commun de la région parisienne et ciblent les immeubles à proximité des gares », explique le commissaire.
Si les butins sont souvent faibles et concentrés sur les petits objets et les bijoux, une fois le cambriolage constaté « il faut nous appeler et surtout ne toucher à rien pour permettre d’effectuer les prélèvements ». Le temps d’intervention est estimé « entre sept et huit minutes ». Pour la circonscription de Conflans-Sainte-Honorine, les six enquêteurs du groupe d’enquêtes anti-cambriolages de la sûreté urbaine ont un taux « de résolution au-dessus de la moyenne nationale. Entre 16 et 17 % des vols par effraction sont élucidés ».
Dans l’assistance, plusieurs personnes, en majorité des retraités, se sont déjà fait cambrioler. Et elles s’interrogent surtout sur la manière de mettre son logement en sécurité. « Mes parents laissaient les volets ouverts pour faire croire qu’ils étaient là, se souvient une retraitée. Mais aujourd’hui, que faut-il faire ? » Ce à quoi Aymeric Saudubray répond : « Si un voleur veut rentrer, il rentrera. » André Ortaffa, adjoint au commissariat poursuit: « On peut réduire les risques avec les alarmes ou des caméras de vidéosurveillance, mais tout système de sécurité a des failles. » Mais le policier rappelle surtout des règles élémentaires : « Pensez à alerter vos voisins de votre absence et demandez-leur de relever votre courrier. » Plus surprenant pour le public, ll serait également conseillé de cacher ses objets de valeur dans la cuisine : « Il s’agit de la pièce la moins visitée. »
Un dispositif qui « démarre difficilement »
Lancé l’année dernière, le dispositif de participation citoyenne « démarre difficilement », reconnaît Pierre Papinet, adjoint en charge de la sécurité. Lancé dans plusieurs villes de France, il « consiste à faire participer les acteurs locaux de la sécurité, ainsi que la population concernée, à la sécurité de leur propre environnement, avec l’appui et sous le contrôle de l’Etat » selon une circulaire de 2011. Les personnes intéressées pour participer à ce dispositif, « dont l’anonymat sera conservé », insiste Pierre Papinet, peuvent prendre contact avec la police municipale ou au commissariat de Conflans.