Vendredi dernier, les gendarmes de Houdan ont été confrontés à une sordide découverte, indique Le Parisien. Appelés par des voisins qui avaient remarqué la porte ouverte dans un immeuble, les militaires ont découvert dans la cuisine le cadavre d’un chien.
Selon les premiers éléments, l’animal a été enfermé dans la cuisine depuis trois semaines. Prénommé Wax, le chien est mort de faim et de soif. Une gamelle d’eau vide, des croquettes et des excréments entouraient le corps du Briard au poil noir.
La propriétaire de l’appartement a été placée en garde à vue et a reconnu les faits, sans comprendre la gravité de son geste. Selon le quotidien francilien, le logement était insalubre et la propriétaire découchait régulièrement. Elle avait acheté l’animal auprès d’un éleveur il y a quatre ans.
Elle comparaîtra le 13 novembre prochain devant le tribunal correctionnel de Versailles pour des faits d’acte de cruauté envers un animal. L’association Stéphane Lamart pour la défense des droits des animaux s’est porté partie civile.