Le week-end des 17 et 18 juin, les féminines de l’Association sportive mantaise (ASM) section tennis ont remporté, sur leur terrain de l’île Aumône à Mantes-la-Jolie, leur finale de Prénationale. Une victoire qui permet à l’équipe 1 mantaise de retrouver la Nationale 4 la saison prochaine, « Ce qui n’était pas arrivé depuis 10 ans », souligne Nathalie Aujay Dumon, présidente du club. Et d’ajouter : « C’est une grande satisfaction pour le club et c’est aussi le fruit de tout un travail de nos enseignants, puisque ce ne sont que des joueuses issues du club. »

L’un des entraîneurs des féminines, Benjamin Tison, cite d’ailleurs cette formation au club comme l’un des points forts de l’équipe. « On a pu s’appuyer sur un gros noyau de six joueuses », apprécie ce dernier, qui apprend que parmi elles, deux n’ont encore que 14 ans. « Ce sont deux joueuses qui font partie des dix meilleures de leur âge […] et elles ont le niveau pour battre des adultes puisque les deux ont gagné leur match en finale contre des filles de 30 – 35 ans », explique Benjamin Tison.

En début de saison, la montée était l’objectif que s’était fixé les féminines de l’ASM, mais se retrouvant dans la même poule que Chatou, mieux classé, « on s’était dit que ce serait compliqué », raconte l’entraîneur. A l’issue des matchs de poule, les Mantaises vont malgré tout réussir à terminer deuxième, à égalité de points avec le premier, Croissy-sur-Seine, mais avec un moins bon « goal average ». La demi-finale va donc les amener à affronter l’adversaire redouté Chatou.

« C’est l’équipe qu’on voulait éviter, et on a réussi à créer un petit exploit », se satisfait Benjamin Tison. En effet, à l’issue des matchs en simple et double, les deux équipes étaient à égalité et ont donc dû se départager par un match en double que les sociétaires de l’ASM tennis ont remporté pour décrocher leur ticket pour la finale.

Cette dernière rencontre les a opposés à une équipe déjà rencontrée, qui était arrivée devant elles en poule : Croissy-sur-Seine. « Cette fois-ci, les filles ont haussé leur niveau de jeu, ont fait des gros matchs et l’ont emporté 5-1 », indique l’entraîneur. La saison prochaine, les seniors féminines de l’ASM tennis, comme leurs homologues masculins, évolueront donc en Nationale 4 et n’ont pas l’intention de servir de faire-valoir. « On va être un peu optimiste et exigeant, on vise bien sûr le maintien et peut être une montée en Nationale 3 », confie, prudent, Benjamin Tison.

Finales du tournoi de Mantes ce week-end

Depuis le 10 juin, l’Association sportive mantaise (ASM) section tennis, organise la 18e édition de son Trophée international de Mantes-la-Jolie. Sur les courts de tennis de l’île Aumône, « près de 200 joueurs et joueuses, français et étrangers », étaient attendus pour prendre part à cette compétition. Les différentes finales du tournoi auront lieu le samedi 1er juillet pendant toute la journée. Des rencontres de haut niveau attendront donc les spectateurs qui peuvent venir assister aux matchs.