« Ils ont mis en place une machine redoutable et ça a marché. » Khadija Moudnib, candidate LREM aux élections législatives dans la 8e circonscription, a annoncé jeudi dernier, en conférence de presse, avoir déposé un recours en annulation contre l’élection du maire de Mantes-la-Jolie Michel Vialay (LR), arrivé avec plus de 1 300 voix d’avance sur elle au soir du second tour. Première conséquence : Raphaël Cognet (LR), l’adjoint mantais au commerce, devait être élu cette semaine par le conseil municipal, le nouveau député devant abandonner sa fonction de maire. Ce transfert de pouvoir est désormais repoussé jusqu’à l’exctinction du recours.
« Cette campagne a été absolument nauséabonde, une des plus pourries de ces dix dernières années », commente Khadija Moudnib, pour qui « Michel Vialay n’a pas été élu de manière loyale et honnête. »
L’ex-candidate met en avant trois éléments dans son recours : « Des irrégularités très graves dans certains bureaux de vote » le dimanche du second tour, « une accusation d’intégrisme » faite par l’équipe de campagne de Michel Vialay, et les articles de La Gazette concernant une affaire de conflit d’intérêts autour de l’association Eduquer pour réussir.