Retour du concours Talents des cités

Benoit Malassigné, conseiller formateur au BGE Yvelines était sur les ondes de LFM pour présenter la 16e édition du concours Talents des cités.

Comme chaque année, le mois de juillet accompagne le début du grand concours Talents des cités, récompensant les créateurs d’entreprises dans les quartiers. Le concours a été créé en 2002 à l’initiative du ministère de la ville, de l’Agence France entrepreneurs et de l’association BGE. Véritable incubateur de jeunes talents, Talents des cités a déjà récompensé plus de 570 créateurs d’entreprises et attribué plus de 150 000 euros de dotations chaque année.

La seule condition, « c’est d’avoir un projet » développé avec l’association BGE, explique Benoit Malassigné. Le concours récompensera tant les entreprises déjà installées que celles en projet. Après avoir passé les sélections départementales, c’est à l’échelle régionale que les chefs d’entreprises concourront au nombre de deux, pour n’être plus qu’un dans chaque catégorie.

Une vraie compétition aux enjeux importants puisque dotation, visibilité et publicité sont à la clé. Comme le rappelle Benoit Malassigné, « ce concours est là pour permettre de présenter ces porteurs d’initiatives, ce qui est important, c’est la mise en avant dont ils vont bénéficier ». Si l’objectif est de valoriser l’entrepreneuriat, il s’agit aussi de favoriser la cohésion sociale par l’insertion professionnelle tout en modifiant l’image des quartiers.

« Ce qui est propre aux quartiers, c’est un taux de chômage plus important que la moyenne, qui, de fait, peut inciter plus ces personnes à se dire : si je veux m’en sortir, il faut que je crée mon entreprise », rappelle Benoit Malassigné. Avec environ 2500 emplois créés depuis le début de l’initiative, le concours dépasse tous ses objectifs et est même devenu une référence nationale. Les dépôts de candidatures se clôturent le 31 juillet : si vous avez été accompagné par une structure BGE, il vous reste près d’un mois pour tenter votre chance.

La Matinale LFM

Tous les jours du lundi au vendredi de 7 h à 10 h, présentée par Sofiane El Khilaly, en écoute sur le 95.5 FM et lfm-radio.com