Une fois n’est pas coutume au conseil municipal de Mantes-la-Jolie, la proposition n’a pas fait l’objet d’une polémique, tous les élus l’ayant votée le 30 juin dernier. Ali Berka, le fondateur et ancien recteur de la Grande mosquée, sera désormais associé à l’esplanade de l’édifice situé en bordure du quartier du Val-Fourré, restée jusque-là sans dénomination.
« Aucun nom ne trouvait grâce aux yeux de votre prédécesseur, a fait remarquer de cette place et en parlant de son ancien mandat Pierre Bédier (LR), maintenant conseiller municipal. Construire cette mosquée au début des années 80, ça s’est fait après des débats épiques au conseil municipal, il lui a fallu un acharnement et un entendement exceptionnels pour y parvenir. »
Il a donc rappelé le « rôle tout à fait exceptionnel » de celui qu’il considère comme « un des grands serviteurs » de Mantes-la-Jolie, précisant que la famille d’Ali Berka, « naturellement interrogée », a accepté que la place soit baptisée de son nom. « C’est la juste reconnaissance qu’une personne agisse pour le bien-être de tous et l’intérêt collectif », a approuvé la conseillère municipale d’opposition Rama Sall (PS).