S’il en est beaucoup pour qui grandes vacances riment avec voyages, pour certains elles riment avec LFM Radio. Ces grandes vacances marquaient en effet une nouvelle édition des ateliers radios estivaux. Depuis sa création, la radio LFM anime des ateliers radio à destination des jeunes de 10 à 17 ans. Immersion dans le média radiophonique, ces ateliers se déroulent sous forme de stage pendant les vacances scolaires. Que ce soit dans les locaux de la radio à Mantes-la-Jolie ou, dans les bases de loisirs de Verneuil-sur-Seine et Saint-Quentin (voir ci-contre), la radio accueillait donc des journalistes en herbe venus de toutes les Yvelines.

Création et enregistrement d’une émission, découverte des valeurs du journalisme, initiation au montage ou encore micro-trottoirs, tous se sont essayés à la pratique du journalisme. Pour beaucoup ces stages ont même suscité des vocations. « Je voudrais devenir grand journaliste », explique Aboubacar. Pendant les semaines intensives d’immersion, les enfants ont ainsi pu former une vraie rédaction, dirigée par un présentateur élu démocratiquement après un concours d’éloquence.

Outre la création de leur émission ils se sont essayés à la technique, à la théorie journalistique et à la pratique de la rhétorique avec de nombreuses sessions d’entraînement. « J’ai vraiment aimé apprendre le montage, en plus je suis doué », déclare Adam. Quant aux thèmes abordés, les apprentis ont pour beaucoup surfé sur la vague Neymar, ils ont aussi été nombreux à parler musique ou cinéma et également de la mixité homme/femme, le thème imposé du mois.

Le projet des ateliers radio est le fer de lance de la station. Projet unique en France, il est un peu l’âme de LFM. Chaque année, il touche de plus en plus d’enfants restés dans les Yvelines pour les vacances scolaires, soit actuellement plus d’une centaine par mois. Pour les plus motivés d’entre eux, cette immersion d’une semaine peut conduire à un engagement d’un an. Ils peuvent ainsi rejoindre le groupe des « experts journalistes » pour poursuivre l’aventure journalistique tous les mercredis en travaillant sur un sujet d’actualité ou en réalisant une chronique.

Crédit photo : LFM RADIO