C’est dans un article paru le 20 juillet dernier sur le site internet de Buzzfeed qu’ont été rapportés ces quatre témoignages de femmes âgées de 16 à 36 ans. Les faits remontent aux mois de juillet et de mai derniers. L’une d’entre elles raconte « avoir été frappée au visage alors qu’elle était menottée », deux autres « souffrent de traumatismes aux deux genoux ».
« Initialement, je ne devais écrire que sur le premier cas, explique David Perrotin, le journaliste contacté par La Gazette et habitué à traiter ce type de faits. Mais en enquêtant, je me suis rendu compte que ce n’était pas le seul cas. J’ai élargi. »
Selon le journaliste, « dans le premier cas, une des responsables du commissariat a confirmé et minimisé les faits, indiquant que ses amis avaient des produits stupéfiants. Mais elle m’a déclaré qu’une enquête était en cours. » Contactée, la direction départementale de sécurité publique yvelinoise indique qu’un signalement auprès de l’ Inspection générale de la police nationale a été fait par la seconde personne sur la plateforme en ligne mais qu’il n’y a eu aucune suite.