GM&S : deux jours d’action dans les Yvelines

Pour la troisième fois en six mois, des salariés de GM&S sont venus manifester dans les Yvelines. Ils estiment l’offre de reprise de leur entreprise, depuis actée par le tribunal de commerce, insuffisante.

Avant que le tribunal de commerce de Poitiers ne se prononce sur l’offre de reprise par GMD de GM&S, les salariés de l’entreprise creusoise ont manifesté dans les Yvelines. Le 5 septembre, une centaine d’employés étaient devant l’usine PSA de Poissy, où face à eux, des cadres organisaient une contre-manifestation.

« On demande un tour de table avec les constructeurs et l’État, explique Yann Augras, représentant syndical CGT. Une reprise à 120 salariés (sur les 277 que compte GM&S, Ndlr), c’est une casse de l’entreprise, ça ne suffit pas. » Après avoir été « délogé par les forces de l’ordre » de PSA, les manifestants se sont rendus à l’usine Renault de Flins-sur-Seine. Ils ont passé la nuit dans un parc situé à proximité et une cinquantaine d’entre eux ont repris l’action le lendemain.

Là encore, les GM&S ont été tenus à l’écart de l’usine par un dispositif de police, avant de poursuivre leur action dans l’Allier. Le 7 septembre, le tribunal de commerce de Poitiers a acté la reprise de GM&S par le groupe français GMD. La reprise avec 120 salariés n’a pas semblé satisfaire les employés, qui ont manifesté le samedi 9 septembre devant la préfecture de la Creuse.