« C’était une demande de mes administrés », explique Jacky Lavigogne, le maire sans étiquette de la petite commune voisine de Magnanville. En juillet dernier, l’édile a ainsi supervisé l’installation de dix caméras de vidéosurveillance. Ces dernières ont été posées « aux quatre entrées de la ville, à la mairie et en d’autres points », précise l’élu.
Leur nombre peut étonner, la commune rurale comptant 635 habitants. Pourtant, elle connaît des faits de petite délinquance. « Je connais une personne qui s’est fait voler sa voiture deux fois devant la mairie, précise l’élu. Nous dépendons de deux brigades de gendarmerie, Guerville et Septeuil, et leur territoire est vaste. Les voleurs le savent. S’ils ne sont pas là, c’est qu’ils sont ailleurs. »
Ce projet a été financé par des subventions de la Dotation d’équipements des territoires ruraux et de l’ancienne communauté d’agglomération de Mantes-en-Yvelines. A Tessancourt-sur-Aubette, pour le même nombre de caméras, le coût total a été estimé entre 50 000 et 100 000 euros.