« Par souci de solidarité intercommunale, nous avons choisi de ne pas nous y opposer. » Pourtant, il a été plutôt surpris, le maire de Buchelay Paul Martinez (UDI), d’apprendre par un courriel du président de la communauté urbaine que l’aire d’accueil des gens du voyage, située chemin des Closeaux, allait passer de 15 à 48 places.
« Monsieur Tautou (président LR de GPSEO, Ndlr) voulait m’inviter à déjeuner, j’ai dû décliner pour raisons professionnelles, il m’a envoyé un mail pour me dire qu’il souhaitait m’informer » de l’extension à ce déjeuner, rapporte-t-il. Alors, il a envoyé un courriel en réponse… qu’il a fait suivre à l’ensemble des conseillers communautaires de Grand Paris Seine et Oise (GPSEO).
Sur le principe, il n’était pas forcément opposé à cette extension de la capacité. « L’aire n’est pas mal située et ça se passe très bien, ce sont des gens très sédentarisés qui jouent le jeu », estime en effet l’élu. Mais il déplore « la méthode d’imposer ça sans concertation à un maire », et « espère que ce ne sera pas emblématique de ce que pourra être la suite ».