La municipalité ne manque pas d’idées pour attirer les commerces à Septeuil. Après avoir installé un kebab dans un ancien abri-bus, un torréfacteur dans un ancien garage communal, elle a racheté une ex-agence immobilière place de Verdun pour en faire une boutique éphémère. Cette dernière peut être louée pour des durées allant du week-end à quelques semaines.
« Ce qu’on veut, c’est faire venir des gens pour montrer qu’il y a un gros potentiel à Septeuil, leur mettre le pied à l’étrier et qu’ils voient comment peut marcher leurs produits », indique Julien Rivière (SE), adjoint au commerce. Avec l’objectif final que ces commerçants s’installent ensuite dans l’une des « quatre boutiques actuellement vides » que compte la commune.
En avril, la municipalité avait fait l’acquisition de cette ex-agence immobilière pour 45 000 euros. Elle espère recevoir une subvention de la Région et rentabiliser le prix grâce aux locations. Alors que la Ville s’inquiétait du peu de demandes suscité, depuis la relance en septembre, Julien Rivière se satisfait d’avoir « eu extrêmement de demandes ». Le premier commerçant devrait louer le local le week-end des 14 et 15 octobre pour proposer du prêt-à-porter.