Près de 2 000 spectateurs étaient rassemblés au stade Léo Lagrange pour voir jouer les stars du ballon rond, dont le très ovationné Hatem Ben Arfa. Le mercredi 11 octobre, réunies au sein du Variétés club de France (VCF), champions du monde 98, figures du football où encore le maire pisciacais, ont rechaussé les crampons au profit des associations caritatives + de vie et Urma. A l’issue du match, c’est un chèque de 15 000 euros qui leur a été remis. Présidente de l’association + de vie, Bernadette Chirac a assisté à la première mi-temps depuis le banc de touche, pour l’une de ses rares sorties officielles.
Au lendemain de la qualification de l’équipe de France, Didier Deschamps a donc troqué sa tenue de sélectionneur pour le maillot de joueur du Variétés club de France. Opposée à la sélection de l’entreprise Géodis, une longue liste de grands noms du football ont régalé les spectateurs de tous âges, de Christian Karembeu à Laurent Blanc, en passant par Florent Malouda ou Alain Giresse.
« On mesure le parterre exceptionnel de joueurs qui viennent jouer pour les causes + de vie et Urma », sourit le maire (DVD) de Poissy, Karl Olive, qui aura joué à domicile pour les dix dernières minutes de la rencontre. Complété par le capitaine du VCF, Claude Puel : « Il y avait tous les ingrédients d’un bon moment. Ça fait plaisir de partager, se retrouver, et tout cela pour une bonne cause. »
Mais parmi toutes ces stars, c’est la participation à ce match de Hatem Ben Arfa qui était sur les lèvres des plus jeunes spectateurs … Et des nombreux journalistes sportifs venus exprès pour le « premier match officiel » du joueur du PSG, écarté de l’équipe depuis la rentrée. Si tous ont essayé de l’interroger sur sa situation au club de la capitale, Ben Arfa a botté en touche pour n’évoquer que la raison de sa présence. « C’est pas le moment ou le lieu d’en parler, je suis là pour l’association, insiste le Parisien. Ça fait plaisir de venir ici, pour la cause. »
S’il n’a pas manqué de s’enflammer à chaque bonne action, d’un camp ou de l’autre, le public était tout acquis à la cause de Hatem Ben Arfa, criant par exemple de joie lors d’un de ses gestes techniques à la 16e minute. L’attaquant parisien à d’ailleurs délivré la passe décisive qui a permis à Florent Malouda d’ouvrir le score à la 30e minute de la rencontre, poussant la balle dans le petit filet. Une avance qui n’a pas duré avec l’égalisation moins de deux minutes plus tard par le numéro 10 de Géodis.
Si le score est resté inchangé, notamment grâce à quelques spectaculaires arrêts du gardien de Géodis, et que la rencontre s’est soldée par un match nul 1-1, l’essentiel n’était pas là. « Ce n’est pas important le résultat, tout le monde est content, souligne Jacques Vendroux, manager général du VCF et journaliste sportif de renom. Ce que vous avez vu sur le terrain, c’est ça le football : des joueurs de cœur. »