La semaine dernière, l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie) organisait trois ateliers dans les Yvelines pour encourager le public à se lancer dans la création d’entreprise. L’un de ces ateliers s’est déroulé à l’Agora et portait sur la protection sociale du travailleur indépendant.
« Vous êtes votre propre patron, c’est à vous de faire les démarches », insiste Monique Guinel, responsable de la relation clients au Régime social des indépendants Ile-de-France-Ouest, auprès de la vingtaine de personnes présentes, essentiellement venues grâce à Pôle emploi.
Animatrice à la Ram, Valérie Wetterwald poursuit : « Ce sont des petits détails qui vous facilitent la vie. Pour le remboursement d’une visite chez le médecin traitant, il s’agit de la même base que la Caisse primaire d’assurance maladie. Mais il faut que vous ayez pensé à faire la déclaration et à nous envoyer un relevé d’identité bancaire. »
Et si au 1er janvier prochain, les caisses d’assurance maladie vont fusionner avec le régime général, « cela ne changera rien pour vous au niveau des cotisations. Il y aura deux ans de transition. »